Souvent oubliés pendant l’apparition de l’inox, les ustensiles de cuisine en bois font leur grand retour dans notre cuisine et sur notre table à manger. Le bois est toujours apprécié par la plupart des amateurs de la cuisine, malgré quelques contraintes, il possède de nombreux avantages.
L’utilisation des ustensiles de bois dans le monde des professionnels
Depuis quelques années, l’utilisation des ustensiles et des matériaux en bois fait naître un grand débat dans l’univers de la cuisine. Est-ce que le bois répond aux normes d’hygiène et au règlement ? Sous certaines conditions, c’est possible. Pour intégrer les ustensiles de bois dans l’univers professionnel, on ne peut pas utiliser n’importe quel type de bois sur toutes les sortes d’aliments. Pour les aliments solides, les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de bois de hêtre, de noyer ou de peuplier sont privilégiés. Quant aux autres, il est idéal d’utiliser le bois de chêne, de frêne ou de châtaignier. Comme le bois est un matériau naturel, il n’y a pas de risque pour la santé. Si un micro fibre d’ustensiles en bois se détache lors d’une préparation d’un plat, il est moins nocif pour le corps qu’un bout de métal ou de plastique.
Pourquoi est-on toujours séduit par le bois ?
Pour les chefs et les grands cuisiniers, ils préfèrent utiliser les ustensiles de cuisine en bois pour de nombreuses raisons, car ils sont plus hygiéniques que les plastiques. En comparant la planche en bois et la planche en plastique, le premier peut finir de s’adapter à la main du cuisinier. Si vous remuez votre sauce dans une casserole en inox ou dans une poêle antiadhésive, il est toujours préférable d’utiliser une spatule en bois au lieu des cuillères en inox ou en métal, car le bois, il ne raye pas. Pour les repas qui exigent d’être remués fréquemment, avec le bois, on ne risque pas de se brûler la main, le bois ne transmet pas la chaleur. Il est aussi plus écologique et a un beau design.