Vous souhaitez intégrer le foie gras dans votre repas de Noël ? Vous devez, dans ce cas, vous procurer un produit frais et de qualité pour satisfaire vos convives. Où en trouver ?
Où acheter votre foie gras frais ?
Ce mets prestigieux est un produit disponible dans toute la France. Vous n’aurez donc aucune difficulté à en trouver, même durant les fêtes. Mais si vous voulez obtenir du foie gras frais, vous devez vous rendre :
Auprès des producteurs et éleveurs
Le meilleur moyen d’avoir un produit frais est de vous procurer du foie gras directement auprès des producteurs locaux. Vous pouvez alors garantir sa fraicheur. Si vous vivez dans les grandes villes, vous pourrez avoir du mal à trouver un producteur local non loin de chez vous. Solution, demandez le contact d’un producteur à votre boucher habituel. Ce dernier peut également faire les négociations de prix à votre place.
Sur des sites de vente spécialisés
L’achat sur internet est facile et rapide. En effet, avec la digitalisation, commander des produits et même des produits alimentaires en ligne est devenu un jeu d’enfants. Par ailleurs, les commerçants en ligne jouissent d’un circuit d’achat et de vente beaucoup plus simple. Toutefois, il convient de trouver un site fiable proposant des produits de qualité. Privilégiez les sites spécialisés dans la vente de produits frais de la ferme. En tous les cas, renseignez-vous également sur les conditions de livraison notamment le délai et les frais avant de commander.
Dernière solution : le supermarché
Les supermarchés mettent à votre disposition une grande variété de foie gras et de produits dérivés. Dans ce lieu d’approvisionnement, vous pouvez à la fois regarder, toucher et même sentir le produit avant de passer à l’achat. Cependant, les produits vendus dans la grande distribution ne sont pas toujours frais. De ce fait, il est important de contrôler les étiquettes. Un foie gras doit être conservé entre 0 et 4°C. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que le produit n’est plus aussi frais.
Foie gras : la star des fêtes de fin d’année ?
Même si c’est un produit extrêmement calorique, le foie gras reste l’un des produits phares des fêtes. Il est très riche en lipide et est de ce fait très gras. Malgré tout, il possède des atouts pour la santé. Pour en bénéficier, il faut juste éviter de ne pas tomber dans l’excès.
Un produit déjà inscrit dans le mode de vie des Français
Le foie gras est l’élément indétrônable des fêtes réussies que ce soit chez vous ou dans un restaurant. Il est d’ailleurs inscrit dans le mode de vie de presque tous les Français. Le foie gras est un mets indispensable durant le repas du réveillon. C’est le cas pour plus de 75% des Français. Il est par ailleurs beaucoup plus apprécié que le saumon fumé et la bûche de Noël.
Comment le déguster ?
Avec son goût singulier, le foie gras fait toujours son petit effet et ravit les papilles de toute la famille durant les fêtes. Pour le déguster, vous avez le choix entre la terrine de foie gras et le foie gras poêlé. Bien évidemment, il existe différentes manières de préparer ce mets. Le plus important est de savoir le mettre en valeur afin d’éblouir vos convives. En effet, mal préparé, le goût du foie gras risque de ne pas sortir parfaitement.
Cela reviendrait à rater votre recette pour les fêtes. En tous les cas, le foie gras peut être présent dans les apéros, les entrées et le plat de résistance.